Votre aventure safari au Kenya commence par une prise en charge à votre hôtel à 7 heures du matin ou à votre arrivée à l'aéroport. En route vers le point de vue de la vallée du Rift. Arrivez à Hell's Gate pour une journée de visite guidée à pied et à vélo dans ce parc pittoresque parmi les herbivores et non les carnivores. Le parc offre des paysages spectaculaires comprenant des falaises imposantes, des gorges creusées dans l'eau, des volcans couverts de broussailles et des panaches de vapeur géothermique. C'est un parc d'activités, paradis des randonneurs et des cyclistes. Les animaux communs comprennent le buffle d'Afrique, l'élan, le zèbre, la gazelle de Thomson et les babouins. Le parc abrite également le reedbuck des montagnes de Chandler et l'antilope klipspringer. Il abrite également une avifaune prolifique, puis dirigez-vous vers le lodge pour un déjeuner tardif. Hébergement en lodge ou en camp en pension complète.
Départ de Nairobi vers la vallée du Rift où vous vous arrêterez pour prendre quelques photos, à proximité des Suswa Ranges et du Mont Longonot. Vous descendrez sur une route sinueuse le long de la vallée du Rift en direction de la ville de Narok pour faire le plein. Il s'agit du dernier arrêt en ville sur la route de Loita Hills pour stocker des collations et des boissons avant la jungle. Vous arriverez au camp vers 13 heures au camp culturel Maji Moto Maasai, niché dans les contreforts nord des collines de Loita. Maji Moto est synonyme d'eau chaude en Kiswahili et c'est une véritable source de vapeur pure qui coule des rochers, arrivée au Camp pour déjeuner et repos puis petit safari à pied avec les guides Masaï et vous visiterez ensuite un Massaï village ou ferme pour en apprendre davantage sur le travail des femmes et la vie des enfants. Vous aurez le temps de vous asseoir à l'ombre et de confectionner les fameux bijoux avec des perles colorées – colliers, boucles d'oreilles, bracelets, vous pourrez acheter de précieux souvenirs confectionnés par les femmes du village puis retourner au camp pour admirer le coucher de soleil depuis un point de vue sur une colline, vous pourrez vous baigner dans de l'eau chaude naturelle. Autour de vous se trouvent des flocons volcaniques vitreux, utilisés pour fabriquer des outils en pierre datant d'avant l'âge du fer. La journée se termine par un repas du soir et l'occasion d'apprendre des chants Maasa autour du feu de camp. Ensuite, un repas du soir cuit au feu de bois sous les étoiles et une discussion autour d'un feu de camp sur la culture Maasai. vous entrerez alors
Notre route matinale nous emmène des lacs suisses à l'armée suisse. Dans le bunker autrefois secret de l'armée suisse à la forteresse de Fürigen, nous en verrons une partie. Après un petit-déjeuner matinal, vous marcherez pendant 4 à 5 heures avec des guides Maasai jusqu'au sommet des collines de Loita. Vous observerez les oiseaux et découvrirez les herbes médicinales et l'histoire des collines. Il s’agit d’une partie très isolée du territoire Maasai, vue par très peu de visiteurs. Vous découvrirez les sons, les images et les odeurs de la brousse – chaque plante, oiseau ou insecte a une histoire à raconter. Ceux-ci vous seront familiers lors de vos prochaines promenades et vous ressentirez une proximité avec la terre qu'aucun touriste en minibus ne comprendra jamais. vous pourrez également apercevoir des zèbres, des gazelles, des girafes, des gnous, des gnous, des bubales, des babouins, ainsi que de nombreuses espèces d'animaux. Vous pouvez entendre les sons ou voir les empreintes de lions, de hyènes ou d'éléphants et regarder les guerriers Massaï danser la nuit dans le désert. Vous retournerez au camp pour le déjeuner, suivi d'un entraînement de guerrier. Vous verrez des expositions et tenterez de lancer vous-même des lances et des flèches, combattrez en lançant du sisal naturel sur d'autres « guerriers en entraînement », en fabriquant de l'ocre rouge pour marquer votre peau avec des pierres et des feuilles naturelles. Vous verrez également les marques traditionnelles de brûlures aux jambes et aux mains. Vous pouvez également avoir la chance d'apprendre à faire du feu en frottant un bâton et du bois, à prendre du sang de vache pour pouvoir boire sans tuer, à danser traditionnellement, à abattre des chèvres et à pratiquer d'autres activités traditionnelles des Maasai. Dîner et nuit au Maji Moto Eco Camp, pension complète
Petit-déjeuner matinal avant de partir pour le Masai Mara. Petite promenade en terre Loita puis route vers la réserve nationale du Masai Mara. Arrivée, installation et déjeuner. Safari l'après-midi dans la réserve faunique du Kenya. Dîner et nuit au lodge ou au camp, en pension complète. Vous vous reposerez l'après-midi puis ferez l'expérience d'un safari en soirée.
Après le petit-déjeuner à 6h30 et départ pour une journée complète dans la réserve célèbre et la plus populaire du Kenya où vous aurez la meilleure occasion d'apercevoir les Big Five (lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant). Vous voyagerez le long des plaines de savane de Mara. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous diriger vers la rivière Mara où vous pourrez apercevoir des hippopotames dans les étangs et des crocodiles bronzer sur les berges de la rivière. A 13h00, je vous emmènerai dans un endroit pour un pique-nique qui aura été préparé par l'animateur du camp. Après un court repos. vous résumerez le safari. Retour au camp en fin de journée. Après une douche chaude, un bon dîner vous attend. Nuit en Lodge ou Camp. (Pension complète)
Après le petit-déjeuner, route vers le safari de la réserve nationale du lac Nakuru dans la réserve jusqu'au Lake Nakuru Lodge pour l'installation et le déjeuner, puis safari dans l'après-midi puis retour au lodge pour le dîner et la nuit. Hébergement au Lodge ou à l'Hôtel en pension complète.
Départ le matin après le petit-déjeuner, route vers le parc national d'Amboseli. Arrivée à Amboseli. Installation, déjeuner et repos puis safaris dans le parc Amboseli jusqu'au coucher du soleil. Dîner et nuit au Lodge ou Camp Le parc national Amboseli est l'une des plus anciennes réserves du Kenya, réputé pour sa situation face au Kilimandjaro (ci-dessous) et ses magnifiques troupeaux d'éléphants, mais on y trouve aussi des lions, des guépards, des girafes, des hippopotames etc… les paysages sont vraiment magnifiques, son terrain en latérite, son ciel bleu et sa végétation verte, que de couleurs et beaucoup d'animaux sauvages !! La nuit sera en lodge ou en camp. Pension complète. Le très célèbre parc Amboseli de 400 km2 est l'un des plus beaux parcs du Kenya, avec le Kilimandjaro en arrière-plan (pour le voir, il faut se lever tôt (ou parfois le soir) car de nombreux nuages cachent le plus souvent tout toute la journée. Vous pourrez observer de nombreux animaux (zèbres, gnous, girafes, guépards, lions, etc.) Situé à 200 km au sud de Nairobi Vaste plaine parsemée d'acacias,
Départ après le petit-déjeuner pour le safari Tsavo West vers le parc national de Tsavo West avec visite du col de Mzima Spring ; résurgence de rivières cristallines filtrées dans les roches volcaniques du Tsavo, formant un plan d'eau habité par des hippopotames et des crocodiles, arrivée au Ngulia safari Lodge pour déjeuner et repos jusqu'à 16h pour un après-midi safari jusqu'à 18h puis retour pour dîner et nuit à le chalet. Hébergement : lodge en pension complète.
Départ après le petit déjeuner pour Tsavo Est. Les plaines semi-arides du Tsavo oriental s'étendent des collines de Taita jusqu'à l'escarpement de Yatta où coule le large fleuve Galana et où vivent un grand nombre d'hippopotames et de crocodiles. Les troupeaux d'éléphants ainsi que les troupeaux de buffles sont nombreux dans les vastes plaines du Tsavo-Est. Tsavo Est a aussi la particularité d'héberger de nombreux groupes de lions, des guépards aussi comme les plaines de Tsavo Est. safari dans le parc Tsavo East puis déjeuner et repos au lodge jusqu'à 16h puis safari l'après-midi jusqu'à 18h. Le parc national de Tsavo East est l'un des plus anciens parcs du Kenya. Les deux parcs nationaux Tsavo Est et Tsavo Ouest forment ensemble l'une des plus grandes réserves naturelles d'Afrique (21 000 km2). Tsavo dans son ensemble a une superficie de 10 millions d'hectares, au sein de laquelle se trouvent des savanes, des chaînes de montagnes et des collines, des forêts d'acacias et un vaste réseau hydrographique. Hébergement : Voi Safari Lodge.
Le matin après le petit-déjeuner, safaris dans le parc national de Tsavo Est à la recherche de lions, guépards, antilopes, éléphants avec de nombreux autres animaux et sortie du parc en direction de Mombasa avec déjeuner en route. Continuez ensuite le voyage jusqu'à votre hôtel dans la région côtière et arrivez dans l'après-midi… fin du safari.